Concours Facebook

Avez-vous remarqué l’augmentation de concours sur les différentes pages Facebook ? Tout cet engouement est dû à un changement dans les règles de concours annoncé par Facebook au mois d’août dernier. En effet, il est maintenant beaucoup plus simple de créer un concours puisque pour ce faire, il n’est plus obligatoire de passer par une application. Vous pouvez le faire directement sur la page.

C’est d’ailleurs ce que nous avons voulu essayer avec notre concours « Gagnez une tablette HP Slate 7 » disponible sur notre page Facebook. Afin de voir plus clair dans tout ça, voici une liste de ce qui est permis et ce qui ne l’est pas :

Vous pouvez maintenant récolter les votes des participations comme suit :

  • En demandant aux utilisateurs de publier directement sur la page de l’entreprise.
  • En récoltant les commentaires sur une publication.
  • En utilisant la mention « J’aime » sur une publication.
  • En demandant aux participants d’envoyer un message privé.

Il est également possible d’utiliser la mention « J’aime » de la page comme mécanisme de vote.

Cependant, il est interdit de :

  • Exiger le partage pour gagner. Vous pouvez suggérer aux participants de partager le concours à leurs amis afin d’augmenter leur nombre de chances de gagner ou seulement pour créer un effet viral. Par contre, vous ne pouvez pas l’obliger pour pouvoir participer.
  • Organiser un concours sur un profil personnel.
  • Demander aux gens de changer leur photo de profil ou de s’étiqueter à une publication. En effet, vous ne pouvez pas obliger quoique ce soit qui consiste à modifier le profil ou l’image d’une personne.

Alors les applications, on oublie ?

Pas exactement ! En fait, l’application reste le meilleur système pour procéder à un concours.  Avec l’aide d’une application, vous pourrez gérer beaucoup plus facilement votre concours. Les applications sont conçues pour recueillir les informations et en faire le tri automatiquement. Cela permet également de recueillir les courriels des participants et d’alimenter votre base de données. Autre point positif, celles-ci permettent de limiter la fraude comme par exemple, les faux comptes ou les doublons.

Si vous choisissez la méthode directe sur la page, vous serez dans l’obligation de dresser vous-même la liste des participants et d’en assurer le suivi. Un travail qui peut s’avérer assez long tout dépendamment du concours organisé.

Le nouvel algorithme de Facebook, un problème ?

Avec le nouvel algorithme de Facebook, si vos participants ce sont abonnés à votre page seulement pour le concours sans être intéressés par vos produits ou services, il est fort à parier que vos publications ne s’afficheront pas sur leurs fils d’actualité. Pourquoi ? Simplement parce que Facebook évalue le comportement de vos adeptes sur l’ensemble de vos publications afin d’en déterminer leur intérêt.

Malgré tout, les concours restent une bonne méthode pour recruter de nouveaux adeptes et pour lancer de nouveaux produits ou services tout en contribuant à la fidélisation du client. Pourvu que le prix corresponde aux besoins de votre clientèle. Alors, applications ou pas ?