Construire une infolettre peut vous sembler simple, mais des erreurs récurrentes sont souvent constatées. En s’inscrivant, l’internaute s’attend à combler un besoin que votre site web ne peut pas combler. Il faut à tout pris éviter le superflu et le tape-à-l’œil. 

Voici quelques conseils :

  1. Différenciez-vous par le contenu ! Rédigez des contenus spécifiques pour votre infolettre qui intéresseront votre clientèle. Favorisez des textes courts et concis tout en utilisant des titres et une jolie mise en page.
  2. Insérez des images qui capteront l’attention et qui ont un lien avec votre information. Attention de ne pas exagérer car votre envoi pourrait être perçu comme un « spam » auprès de nombreux filtres.
  3. Vérifiez qu’il n’y a pas de coquilles ou de fautes d’orthographes. Un texte rempli de faute donnera une mauvaise publicité à votre entreprise.
  4. Ajoutez des liens (mais pas trop quand même) vers différentes pages de votre site web. Vous pourrez ainsi vérifier le nombre de « clics ».
  5. Vérifiez que l’affichage fonctionne bien sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et les principaux navigateurs.
  6. Assurez-vous que vos lecteurs ont donné leurs accords pour recevoir des messages de votre part. Donnez également la possibilité de se désinscrire facilement. L’utilisateur doit savoir qu’il a le contrôle.
  7. Inscrivez les coordonnées de votre entreprise afin que les lecteurs puissent vous contacter facilement.
  8. Adaptez-vous aux horaires de vos abonnés si vous désirez être lu.

Bref, il faut s’imposer sans irriter et surtout garder une fréquence régulière d’envoi sans trop de variations. N’oubliez pas, envoyer une infolettre, c’est construire une relation de confiance.