Image Candycrush

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous avez peut-être déjà remarqué ce changement. Ceci paraitra peut-être un détail banal pour quelques-uns d’entre vous, mais pour le consommateur, cela peut faire une grande différence.

Qu’est-ce que les jeux free-to-play ?

Ce sont, ces jeux que l’on dit gratuit, mais qui sont bourrés d’achats intégrés afin de grimper les niveaux plus rapidement ou encore obtenir des vies supplémentaires. Le populaire jeu Candy Crush en est un parfait exemple. Désormais, si vous cherchez ce jeu dans le magasin virtuel d’Apple, le terme « Gratuit » est remplacé par « Obtenir »

En plus de mentionner de que l’application contient des achats intégrés et un palmarès de ceux-ci, le bouton « Gratuit » a été changé pour « Obtenir ».

Comme le mot « Gratuit » peut induire en erreur, les usagers sur les éventuelles dépenses intégrées présentent plusieurs applications, Apple a décidé d’enlever le mot « Gratuit » de son magasin et cesser ainsi toute confusion. Il n’est pas sans rappeler qu’il y a eu beaucoup de pression de la part des utilisateurs afin de modifier le terme, surtout de la part de plusieurs parents mécontents d’avoir reçu des factures salées. D’ailleurs, Google avait déjà procédé, en juillet dernier, à des changements quant aux applications qui proposent des achats dits in-app dans le Google Play Store. Cela a probablement rajouté un peu de pression du côté de la marque à la pomme.

Que pensez-vous de cette modification ? Croyez-vous que le nombre de téléchargements de ce type de jeu diminuera avec le temps ?