Csm Update Web

Dernièrement, nous vous avons parlé d l’importance de faire des sauvegardes de votre site web en cas de perte majeure. Il existe également un autre élément primordial afin que celui-ci soit à l’épreuve des pirates informatiques : faire régulièrement la mise à jour de votre gestionnaire de contenu. Commençons toutefois par la base !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le gestionnaire de contenu (Content Management System) est un outil de gestion très répandu. Il vous permet d'ajouter, de supprimer, de modifier de l'information comme du texte, des images, des formulaires et même des pages complètes sur votre site web. Il est très complet et son utilisation est agréable et simple; même pour les utilisateurs qui n’ont aucune connaissance en développement web.

Dans les plus populaires, il existe JoomlaWordpressMagentoDrupal et le système de commerce en ligne Opencart.

À quoi servent les mises à jour ?

Plusieurs utilisateurs tardaient à effectuer leurs diverses mises à jour par peur du changement. Sachez que bien souvent, ces modifications vous paraitront mineures. Mais, au-delà des petits ajouts pratiques qui vous simplifieront la vie, la mise à jour servira généralement à améliorer la sécurité de votre gestionnaire de contenu en corrigeant des « bugs » ou colmatant certaines failles.

Il faut savoir qu’il existe, sur le web, des robots informatiques qui analysent automatiquement les différents sites Internet. Ceux-ci cherchent à exploiter les failles en incorporant des fichiers malveillants ou envoyant des courriels frauduleux en votre nom.

En repoussant ces mises à jour, vous augmentez le risque qu’une personne ou qu’un robot profite d’une faiblesse de votre CMS afin de dérober vos précieuses données. Afin d’arrêter la propagation des fichiers suspects en cas d’attaque, votre hébergeur web est en droit de fermer votre domaine, jusqu’à ce que le problème soit résolu. Ceci peut entraîner des coûts supplémentaires, en plus de subir de pertes financières associées à la fermeture temporaire de votre site, et cela est sans compter les dépenses rattachées à la correction de ce dernier.

Chaque nouvelle version est essentielle et a pour but d’améliorer votre CMS pour qu’il soit plus complet, plus ergonomique, plus rapide et surtout, plus sécuritaire.

L’évolution de votre site web

Bien que le web soit en constante évolution, votre site Internet demeure, encore aujourd'hui, une porte d'entrée dans le monde virtuel. Il est primordial de veiller à ce que celui-ci puisse évoluer facilement dans le temps. Avec un gestionnaire de contenu à jour et de bons fichiers de sauvegardes, vous serez en sécurité contre les attaques.

Il y a plusieurs critères à prendre en considération afin de choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins. Vous avez besoin d’un nouveau site web ? Nos experts vous dirigeront vers les bonnes solutions technologiques pour votre organisation.

Nous pouvons également vous aider avec vos mises à jour de CMS ou vos sauvegardes. Contactez-nous dès aujourd’hui !