Image Article Blogue Diversifier Ses Plateformes

Manque de temps? Manque d’effectifs? Manque de connaissance? Peu importe la raison, plusieurs entreprises décident de limiter leur présence sur le net qu’à une seule plateforme, le plus souvent un site web ou une page Facebook. Oui d’accord, c’est mieux que rien. Sauf que le problème est que si vous voulez voir votre entreprise prospérer sur le long terme, il vaut mieux diversifier vos efforts en marketing numérique. On vous explique pourquoi!

Pour éviter d’être dépendant d’une plateforme

Être présent sur une seule plateforme, c’est être entièrement soumis aux potentiels changements dans ses règles et restrictions qui pourraient vous pénaliser. En fait, il faut comprendre que vous êtes seulement hébergé par cette plateforme, comme un invité, vous devez respecter ses caprices.

Par exemple, une seule modification dans l’algorithme de Google pourrait faire tomber votre position dans les résultats de recherches. En sachant que 85% des gens consultent Google avant d’effectuer un achat , on ne veut surtout pas se retrouver à la 15e page des résultats de recherches. Par contre, si le trafic sur votre site web provient de plusieurs sources (page d’entreprise Facebook, infolettre, etc.), la situation fera moins mal, car les autres sources pallieront pour garder un bon positionnement. Et plus vous êtes présent sur le Web, plus Google vous aime et meilleur sera votre référencement. 

Vous avez le même problème si votre seule plateforme numérique pour communiquer avec votre clientèle est Facebook ou tout autre réseau social. Facebook a quelques fois des sautes d’humeur. S’il décide de modifier son algorithme, vous avez de fortes chances de voir vos statistiques baisser radicalement. Ainsi, en ayant un site Web et une audience établie sur un autre réseau social, vous pourrez continuer à partager vos produits, promotions, etc.

Pour se parer aux nouvelles tendances numériques

Le monde numérique est en continuel changement, mais ça vous le savez déjà! Par contre, connaissez-vous les nouvelles tendances numériques? Le réseau social en vogue en ce moment? Savez-vous où se trouve maintenant votre clientèle cible sur le web? Il est parfois difficile de suivre le mouvement et plus souvent qu’autrement, nous le savons bien trop tard. 

En ce moment, Snapchat et Instagram volent la vedette à Facebook chez les 12 à 24 ans. Surprenant? Pas tant que ça! Depuis des mois que les deux réseaux sociaux présentent une montée fulgurante du nombre d’abonnés chez ce groupe d’âge. On peut aussi souligner que les 35-49 ans sont ceux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux et que pour les 50 ans et plus, ce chiffre a augmenté de 64% entre 2015 et 2016

Votre clientèle cible est la femme de 35 à 50 ans? Actuellement, elles se retrouvent plus sur Facebook, mais dans 1 an où seront-elles? Instagram est tellement populaire chez les 18-24 ans en ce moment, il est à parier que la génération X suivra bientôt. Le mieux serait d’avoir une présence bien établie lorsque ce moment arrivera.

Bref, en diversifiant sa présence numérique, vous anticiperez ces changements au lieu de les subir et de recommencer à zéro chaque fois.

Pour utiliser le média le mieux adapté à votre audience

Chaque média possède sa propre audience. Là, on ne parle pas seulement du groupe d’âge et du genre, on parle de ce que recherchent les internautes lorsqu’ils sont sur un réseau social. Être présent sur plusieurs plateformes et partager des contenus différents et adaptés pour chacun aura un impact positif sur vos interactions. Une vidéo Boomerang pour votre Instagram, l’annonce de votre promotion éclair sur Facebook et une « story » de vous déballant de nouveaux produits sur Snapchat. Trois médias, trois audiences, trois supports, trois contenus différents.  

Avoir une présence sur plusieurs plateformes c’est aussi élargir son audience et avoir plus de chance d’être remarqué. Or, plus les gens voient une marque plus elle devient importante, et en quelque sorte, crédible à leurs yeux. C’est également être là au bon moment, au bon endroit. Qui sait où ira le client potentiel pour trouver les informations qu’il cherche. Il serait dommage de le laisser passer parce que vous n’étiez pas à la bonne place!

En résumé

Pas besoin de vous dire qu’être sur le net est devenu, de nos jours, un incontournable pour une entreprise. Avant de vous lancer dans le monde fantastique du numérique, vous devez établir quelle information communiquer, comment et surtout à qui. Suivre les tendances n’est pas suffisant pour garantir le bien-être de sa business à long terme. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, confier le dossier à quelqu’un qui aura non seulement le temps de s’en occuper, mais aussi les compétences. Il ne faut pas craindre le monde numérique, au contraire, une présence bien gérée sur les réseaux sociaux ne peut qu’avoir un bon retour sur investissement. 

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts si vous avez besoin d’aide pour votre marketing web ou la gestion de vos médias sociaux!